Petite variante de la recette des truffes classiques au chocolat, en version sans œuf !

Les truffes en chocolat de Noël, enfin on n’est pas non plus obligé d’attendre Noël ou les fêtes de fin d’année pour en préparer mais il faut reconnaître que les truffes font partie des desserts traditionnels des réveillons. Au bon chocolat noir, enveloppées d’une robe de velours au cacao amer, les grands amateurs de chocolat n’y résistent pas !
Voici donc la recette de cette délicieuse confiserie à la ganache de chocolat moelleuse, entourée de chocolat croquant et saupoudrée de cacao amer : les truffes en chocolat mais version sans œuf.
Truffes au chocolat sans oeuf
Personnes
6
Temps de préparation
30 minutes
Temps total
30 minutes
Ingrédients
Ingrédients pour la ganache et l’enrobage des truffes sans œuf :
- 250 grammes de chocolat pâtissier noir
- 6 cl. de crème liquide entière
- 4 cl. de lait 1/2 écrémé
- 30 grammes de beurre doux
- 100 grammes de cacao en poudre amer
Instructions
- Commencer par préparer la ganache des truffes en hachant au couteau 100 grammes de chocolat pâtissier en petits morceaux dans un saladier.
- Mélanger la crème liquide entière, le beurre ainsi que le lait dans une casserole et les faire porter à ébullition.
- Verser le tout dans le saladier sur le chocolat haché.
- Mélanger la ganache de chocolat.
- Placer la préparation au réfrigérateur pendant 15 min pour laisser la ganache de chocolat reposer et redescendre en température.
- Former de petites boules de ganache sur une feuille de papier sulfurisé en utilisant une poche ou avec les doigts (faire alors rouler de petites quantités de ganache dans la paume de vos mains jusqu’à l’obtention de petites boules).
- Une fois toute la ganache répartie en boules, laisser refroidir vos truffes afin qu’elles durcissent.
- Pendant ce temps, faire fondre le reste de chocolat.
- Tremper les truffes dans le chocolat fondu puis les faire rouler dans une assiette remplie de cacao en poudre amer.
- Laisser reposer les truffes et conserver les au réfrigérateur.
Notes
Astuces Chocolat Passion :
- Pour le réveillon de Noël ou celui du 31 décembre et donner plus de cachet à vos truffes en chocolat, ajouter les 3/4 d’une flûte de champagnelors de la préparation de la ganache au chocolat. Intégrer alors le champagne dans la casserole de crème, beurre et lait pour plus de goût. Attention : les truffes seront alors alcoolisées ! Si vous avez des enfants, prévoir 2 fournées de truffes en chocolat : une au champagne et l’autre 100% chocolat…
- Autre astuce pour les enfants qui trouvent souvent le cacao amer trop fort : ajouter de la noix de coco râpée dans votre assiette de cacao en poudre. Le mélange est exquis et donnera à vos truffes de Noël un bel effet enneigé…