Un classique de la pâtisserie : la mousse au chocolat !
Il existe de nombreuses variantes (ne serait-ce qu’avec le choix du chocolat : au lait ou même blancs) et des recettes qui ont pu s’adapter dans le temps… mais la mousse au chocolat reste un classique et onctueux, facile à préparer et encore plus facile à déguster !
Mousse au chocolat classique
Que ce soit pour un dessert de grande tablée ou un repas plus fin avec une présentation en petites verrines ou encore un élément d’un de vos entremets à base de mousse, voici la recette classique & traditionnelle de la mousse au chocolat légère et onctueuse avec sa base de blancs d’œufs montés en neige !
Personnes
6
Taille d’une portion
6 verrines
Temps de préparation
15 minutes
Temps de repos
3 heures
Temps total
15 minutes
Ingrédients
- 200 grammes chocolat noir à pâtisser (de préférence bio et à 70% minimum)
- 6 œufs
- 1 pointe de sel
Instructions
- Séparer les blancs des jaunes d’œufs dans des récipients différents
- Monter les blancs en neige (à l’aide d’un robot type Thermomix pour les + pressés ou à la force des bras avec un fouet métallique pour les + courageux ^^)
- Pour savoir si vos blancs d’œufs sont suffisamment montés : vous pouvez tester la texture en vous assurant qu’ils forment un bec d’oiseau sur votre fouet ou en retournant le saladier (doucement) le saladier pour vérifier qu’ils ne tombent pas (/!\ en cas de doute à ne pas faire tomber toute la préparation 😀 )
- Quand ils sont bien fermes, ajouter la petite pincée de sel
- Casser le chocolat en petits morceaux dans une casserole
- Verser 50 ml d’eau dans la casserole
- Fondre le chocolat à petit feux (env. à 3 sur les plaques de cuisson ou avec les flammes réduites au gaz) en remuant sans s’arrêter avec un fouet ou cuillère en bois.
- Une fois le chocolat complètement fondu et le rendu de la préparation en chocolat bien lisse, la verser dans un saladier.
- Incorporer un par un les jaunes dans le chocolat fondu et bien mélanger au fur et à mesure.
- Mélanger ensuite très délicatement avec la préparation au chocolat, les blancs en neige (à la spatule) par petites étapes et en soulevant la masse de chocolat pour ne pas casser les blancs en les incorporant. Il est important de les mélanger tout doucement et en insistant sur les bords du saladier pour que la texture « mousse » prenne bien.
- Option gourmande : ajouter en parallèle régulièrement de petits copaux ‘bruts’ de chocolat noir à la mousse
- Une fois tous les blancs en neige ajoutés délicatement à la préparation au chocolat et le mélange uniforme, déposer doucement la mousse dans votre saladier de présentation (ou dans de petites vrines)
- Laisser prendre la mousse au froid en la mettant au réfrigérateur 3 heures minimum.
Notes
Astuces & conseils gourmands Chocolat Passion :
- Si possible : anticiper la préparation de la recette et placer vos récipients (saladiers) au congélateur pour qu’ils soient bien froids & à l’inverse sortir les œufs du réfrigérateur pour qu’ils soient à température ambiante.
- Décorer les mousses avec des zestes d’agrumes (petits zestes d’orange, de citron vert & jaune) ou d’une poudre de noix de coco, amandes, Spéculoos, etc… selon les goûts !
Pour les végan (ou les gourmands curieux !) : retrouvez la délicieuse et onctueuse version TRÈS TRÈS TRÈS facile sans œuf de la mousse au chocolat à l’aquafaba (eau de cuisson des pois chiche)