J’ai enfin réussi à trouver la bonne recette du Brownie en version vegan et sans gluten les Chocovores ! Mon neveu étant allergique aux œufs, j’essaye de lui trouver des versions vegan maison pour lui faire plaisir. Non sans déplaire au reste de la famille car non seulement c’est une version sans œuf mais aussi 100% vegan et enrichies en super aliment avec son association gourmande aux 3 noix : noix de Grenoble, noix de cajou et noix de macadamia… des graines riches en (bons) lipides, en protéine, et en particulier en acides oléique et linoléique, et en oméga-6. Bref, pas besoin d’être vegan pour tester cette recette de Brownie aux 3 noix qui l’est !
Voici donc une recette de brownie au chocolat non seulement 100% vegan (sans oeuf sans lait donc), mais aussi healthy (sans sucre blanc) et enfin sans gluten ! Vous allez vous demander ce qu’il y a dedans et bien que du bon ! Allez on teste avant de juger…
À noter pour les vegans allergiques aux noix que j’ai aussi testé la version aux 3 fruits à coque : noisette, amande & pistache ! Résultat dans toutes ses versions : un Brownie au chocolat excellent, vegan, plus sain et très craquants grâce aux oléagineux…
Brownie vegan aux 3 noix
Ingrédients
- 200 gr. de chocolat noir à pâtisser (bio)
- 150 gr. de mélanges de noix (de Grenoble, de cajou et de Pécan)
- 5 cuillères à soupe d’huile de coco (bio)
- 230 ml de lait végétal (ici du lait de coco)
- 100 gr. de farine d’avoine
- 120 gr. de sucre rapadura
- 70 gr. de farine de maïs
- 3 cuillères à café (env . 15 gr. environ) de cacao en poudre
- 1 pincée de sel
- option : 1 gousse de vanille
Instructions
- Huilez le fond de votre moule à brownie (s’il n’est pas en silicone),
- Préchauffez le four à 180 degrés,
- Faîtes fondre au bain-marie le chocolat noir,
- Mixez les 3 noix (plus ou moins finement selon si vous préférez des morceaux un peu gros et croquants comme moi),
- Dans un saladier (ou robot de cuisine) : mélangez les 2 farines, le sucre, le cacao en poudre, la pincée de sel et la vanille pour obtenir un mélange bien homogène,
- Ajoutez ensuite l’huile de coco, le lait de coco et le chocolat fondu,
- Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien régulière,
- Versez la quasi totalité des noix mixées (gardez une poignée pour saupoudrer sur le dessus pour un éventuel effet déco sur le topping) et mélangez grossièrement pour plus de régularité,
- Déposez délicatement la pâte dans le moule,
- Si vous avez choisi l’option déco pour mettre sur le dessus de votre brownie, c’est le moment (vous pouvez faire un effet visuel supplémentaire en ne saupoudrant que sur une partie, comme un angle par exemple) et enfournez pour 20 min de cuisson,
- Une fois cuit et redevenu froid, démoulez et dégustez votre brownie végan !
Astuce déco : saupoudrez tout ou partie du dessus de votre brownie vegan chocolat de vos noix ou fruits à coque (utilisés dans la recette) concassés …
Astuces déco pour Halloween 🎃 :
décorez votre brownie vegan de « stèles mortifères » avec des langues de chat (vegan) aux inscriptions personnalisées (quelques idées pour ceux qui cherchent l’inspiration : « RIP » ; croix ou tout simplement un trait de chocolat dégoulinant sur le dessus !!) pour lui donner un aspect de cimetière / tombeau de momie !
Astuces déco pour Noël🎅:
L’astuce simplissime, inrattable et qui fait un effet Whaou tant chez les petits anges que les grands gourmands : prenez un pochoir de Noël ou un petit ange (piqué sur le sapin par exemple, etc…) et saupoudrez de noix de coco (on résiste dans la thématique des noix et vous pourrez renommer votre dessert vegan en : brownie vegan aux 4 noix 😆). Si vous n’avez pas de pochoir vous pouvez aussi humidifiez votre doigts et dessinez un sain en retirant les branches
Astuces déco pour un gâteau d’anniversaire ou de fête 🥳 :
Easy ! Le plus difficile sera de trouver l’idée déco pour plaire au roi ou à la reine du jour :
- 1 : l’astuce du saupoudrage (coco, amande, etc…) reste un super classique qui fonctionne tellement bien, s’adapte à tous les goûts et se personnalise selon vos envies ! Voici quelques idées : pochoir avec tête d’animal (chat, animal de la savane, etc…) ; réalisez un escargot avec la technique du doigt mouillé… les possibilités de topping se déclinent alors à infinies, régalez-vous !
- 2 eme astuce : le crayon en chocolat (plutôt blanc) ou vanille pour trancher avec le chocolat du Brownie vegan. Que ce soit pour dessiner votre topping ou tout simplement pour inscrire un message personnalisé, ça fera son effet !
- Ultime astuce (encore une fois déclinable à souhait !) : les vermicelles ou petits bonbons (attention tous ne sont pas vegan !) : depuis les pépites de chocolat, en passant par les classiques Smarties ou autres Dragibus, etc… une touche de couleurs festives non sans déplaire aux kids ! Selon la taille des bonbons ou avec les vermicelles vous pouvez aussi tenter l’inscription personnalisée…
👉 Toutes les autres recettes de : gâteau spécial fête (⚠️ pas tous vegan !)
Amis vegan – choco(vores), ça se passe ici 👉 : si vous êtes à la recherche d’autres idées recettes de dessert vegan, celles pour les allergiques ou intolérants qui ne contiennent pas d’œuf, sans gluten, sans lait, sans sucre, etc… ?
RetrouLier celle du Brownie classique (sans œuf, sans sucre, sans lait vegan, healthy gâteau de fête Halloween Monaco Bad Bunny