Date : cette année, la date de la chandeleur sera le jeudi 2 février 2023
Origine et histoire de la Chandeleur : plusieurs mythes et traditions sont rattachés à la Chandeleur. Selon les époques, les religions et les endroits, plusieurs histoires ont vu le jour et évolué au fil des siècles.
À l’origine, la fête des chandelles, devenue par la suite la « Chandeleur » était déjà célébrée par les celtes. D’après la coutume, ils préparaient traditionnellement, des crêpes rondes (symbole du soleil) pour faire une offrande aux divinités pour éviter la perte des récoltes de blé.
Désormais, une des superstitions les plus reprises consiste à suivre la coutume de placer un Louis d’Or dans la paume de sa main au moment de faire sauter la 1ère crêpe (pour la retourner) afin d’assurer richesse et prospérité toute l’année….
Crêpes de la Chandeleur
Approche de la Chandeleur oblige, voici ma recette pour une délicieuse pâte à crêpe pas trop épaisse, savoureuse et sans grumeau.
Une recette facile qui convient aussi bien pour les crêpes salées que sucrées…
Ingrédients
- 100 gr. de farine
- 150 gr. de Maïzena (sinon 250 gr. de farine)
- 50 cl. de lait
- 1 pincée de sel fin
- 3 œufs
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 1 sachet de levure (ou 1 verre de bière)
- 1 grand récipient (saladier par exemple)
- 1 cuillère en bois
- 1 chinois ou 1 passoire
- 1 louche
- 1 poêle à crêpe
Instructions
- Mettre la farine et la Maïzena dans le saladier en formant un puits au centre.
- Casser les œufs au centre.
- Ajouter ensuite l’huile, la moitié du lait et la pincée de sel.
- Mélanger énergiquement avec la cuillère en bois.
- Ajouter le restant de lait au fur et à mesure pour humidifier la pâte et la rendre plus homogène.
- Ajouter une première cuillère à soupe d’eau et mélanger tout aussi énergiquement.
- Renouveler l’opération avec une seconde cuillère d’eau.
- Si votre pâte n’est pas assez homogène et fluide, ne pas hésiter à la passer au chinois pour retirer les grumeaux.
- Laisser la pâte à crêpe reposer 2 heures (pour ne pas laisser la pâte à l’air libre, couvrir le saladier d’une assiette ou d’un torchon).
- Pour faire cuire vos crêpes, faire chauffer la poêle.
- Une fois la poêle chaude, huiler légèrement le fond avec un morceaux d’essuie-tout imbibé d’huile ou avec une demie pomme de terre coupée en deux, piquée dans une fourchette et trempée dans l’huile.
- Verser alors une louche de pâte à crêpe dans la poêle et très vite (avant qu’elle ne commence à cuire) bien l’étaler pour que la crêpe soit régulière.
- Surveiller la cuisson, dès que la pâte commence à se décoller de la poêle, la faire sauter pour la retourner.
- Selon les ingrédients, commencer à en mettre certains sur un côté de la crêpe pour qu’ils puissent chauffer ou fondre.
- Plier la crêpe, elle est prête à être servie.
Notes
Astuces Chocolat Passion pour une meilleure pâte à crêpes :
- Vous allez me dire : mais quel est le lien entre cette délicieuse recette et la passion du chocolat ? Vous avez bien raison, car les crêpes aussi délicieuses soient-elles salées, il reste inconcevable pour moi d’en préparer sans en apprécier quelques unes sucrées, et surtout chocolatée. J’ai récemment découvert une exquise pâte à tartiner pétillante (et sans huile de palme !) que je vous recommande pour le plus grand plaisir des papilles !
- Je vous recommande de séparer votre pâte en 2 : un côté pour vos crêpes salées et un autre pour les sucrées. Dans le récipient des sucrées, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe d’alcool pour la sucrer légèrement et lui donner quelques saveurs supplémentaires. Et comme à la cuisson l’alcool s’évapore, vous ne risquez pas grand chose… Aussi pour parfumer vos crêpes sucrées, vous pouvez ajouter selon vos goûts : de la fleur d’oranger, du rhum, du cognac, du Grand Marnier (pour un léger arrière goût d’orange), du Calvados (pour un petit parfum de pommes) et plus encore selon votre imagination !
- Côté tradition / superstition : n’oubliez pas si vous voulez que la fortune vous accompagne cette année, faîtes sauter la 1ère crêpe de la main droite avec un Louis d’Or (pour les chanceux qui en possèdent un ou avec une simple pièce) coincé entre votre paume et le manche de la poêle….
Bonne chance et belle dégustation !