Whoopies au chocolat & guimauve
Qu’est ce qu’un whoopie ?
Les whoppies sont de petits encas sucrés d’origine américaine. Habituellement composés de 2 tranches de gâteau moelleux (originellement au chocolat), fourrés d’une crème au beurre, sucre et chamallow.Le succès culinaire des whoopies, considérés par certains comme les nouveaux « muffins » (personnellement, je les associerai + facilement à un dérivé des macarons… mais c’est un autre sujet !), a facilité leur personnalisation.
Aujourd’hui ce ‘mini sandwich sucré‘ peut s’acheter ou se confectionner de mille et une façons, couleurs et saveurs. La célèbre marque de gâteau Oréo s’en est d’ailleurs bien inspirée…. Alors à vous de vous lancer !
La recette de whoopie pie au chocolat et guimauve :
Voici la recette américaine d’une amie pour un dessert, une pause gourmande, un anniversaire d’enfant, etc À noter que cette recette de whoopies se prépare en 2 temps :- la préparation des whoopies pour commencer
- et ensuite la confection de la garniture interne (pour cette recette : le fourrage aux guimauves)
Personnes
6
Taille d’une portion
1 whoopie
Temps de préparation
30 minutes
Temps de cuisson
10 minutes
Temps de repos
10 minutes
Temps total
40 minutes
Ingrédients
- 300 gr. de sucre glace
- 250 gr. de farine
- 175 gr. de beurre
- 75 gr. de cacao
- 1 oeuf
- 2 yaourts brassés natures
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillerée à café de levure chimique
- 100 gr. de guimauve
Instructions
- Faire fondre 115 grammes de beurre, ajouter 200 grammes de sucre glace et battre énergiquement (batteur idéalement ou fouet).
- Ajouter ensuite l’oeuf et battre de nouveau le mélange.
- Une fois la préparation homogène, ajouter les 2 yaourts et mélanger encore.
- Intégrer les 250 grammes de farine doucement et régulièrement en même temps que vous continuez à mélanger pour éviter les grumeaux.
- Au fur et à mesure que vous ajoutez la farine, la préparation se durcit, c’est normal, après la farine, terminer avec la levure chimique, le sucre vanillé et le cacao.
- Arrêter de mélanger lorsque la préparation est parfaitement homogène.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Placer sur la plaque de cuisson en silicone (ou sur une plaque beurrée) de petits monticules de pâte en les espaçant bien car ils vont s’étaler en cuisant. Essayer de former des boules régulières.
- Enfourner 10 min à 180 °C.
- Pendant la cuisson, commencer à préparer la mousse de guimauve
- Recette de la mousse à la guimauve
- Faire fondre à feux doux dans une casserole avec un fond d’eau les 100 grammes de guimauves.
- Parallèlement, mélanger dans un batteur 100 grammes de sucre glace avec 60 grammes de beurre fondu.
- Ajouter la crème (élastique) de guimauve dans la base de beurre et sucre bien mélangés et battre le tout au batteur pour que la crème onctueuse se transforme en pâte mousseuse.
- Après la cuisson des whoopies, les sortir du four et disposer ces petit biscuits sur un plat.
- Enfin, avec la mousse de guimauve, fourrer un biscuit au chocolat sur deux et utiliser l’autre comme couvercle. Attention, les whoopies doivent être tiède à peine tiède car s’ils sont trop chaud, la mousse de guimauve ne tiendra pas sur le biscuit chocolaté et aura tendance à fondre et à couler.
Notes
Recette américaine de petits gâteaux pour un dessert, une pause gourmande, un anniversaire, etc
Attention cette recette de whoopies se prépare en deux temps : la préparation des whoopies pour commencer et ensuite la confection de la garniture interne (pour cette recette : le fourrage aux guimauves)
Topping & fourrage des whoppies :
Les whoopies peuvent être fourrés avec toutes les pâtes et crèmes qui vous plaisent.Exemple de fourrages : crème de spéculoos, crème chantilly, crème de guimauve, pâte à tartiner, crème dessert aromatisée, confiture, crème de caramel au beurre salé, beurre de cacahuète, etcPour le topping, vous pouvez les laisser tels quels ou les décorer de bonbons au chocolat, de vermicelles, de poudre de coco, d’éclat de noisette ou d’amande, d’un filet de sirop de chocolat, etc.
La seule limite : votre imagination !
Conseil gourmand Chocolat Passion :
- Nettoyer immédiatement votre casserole et le récipient de votre batteur car la mousse se transforme rapidement en pâte gluante et collante (proche) du chewing-gum.
- Versez de l’eau bouillantes et une goutte de produit vaisselle pour diluer la crème de guimauve et éviter qu’elle n’attache les parois.
Envie de découvrir d’autres recettes funfky et chocolatée ?
Voici celle du moelleux au chocolat au tofu 🙂