Recette des éclairs au chocolat maison, déclinable ensuite selon vos goûts & envies
Un de mes desserts préférés étant petite et peut-être aujourd’hui encore… : un bon éclair au chocolat ! Pas de ceux industriels avec une pâte dure ou sèche et une crème pâtissière chocolatée sans consistance. Non non, un éclair au chocolat, un vrai, fait maison ! Voici la recette pour vous faire plaisir ou régalez vos enfants avec une délicieuse pâtisserie au chocolat : une bonne pâte à choux, une crème pâtissière au chocolat et un délicieux nappage glacé au chocolat sur le dessus…
Éclair au chocolat
Attention à bien prévoir en avance (2 ou 3 jours avant) le fondant blanc si vous ne souhaitez pas l’acheter tout prêt et le réaliser vous même !
Voici donc aussi la recette pour préparer du fondant blanc (et qu’il soit prêt le jour J) ….
Voici donc aussi la recette pour préparer du fondant blanc (et qu’il soit prêt le jour J) ….
Personnes
4
Temps de préparation
40 minutes
Temps de cuisson
30 minutes
Temps total
1 heure, 10 minutes
Ingrédients
- 3 casseroles
- 1 spatule en bois
- 1 four et 1 plaque de cuisson
- Du papier sulfurisé
- 460 ml de lait
- 80 gr. de beurre
- 100 gr. de sucre
- 100 gr. de farine
- 1 sachet de vanille en poudre
- 3 œufs
- 3 jaunes d’œufs
- 100 gr. de chocolat noir
- 10 gr. de cacao en poudre
- 50 gr. de fondant blanc
- sel
Instructions
- On commence par préparer la pâte à choux car, une fois réaliser, il faudra la faire cuire, pendant ce temps, nous pourrons réaliser la crème pâtissière pour garnir nos éclairs et ensuite le nappage pour glacer la partie supérieure.
- Dans une casserole, mélangez 130 ml de lait, 60 gr. de beurre, 20 gr. de sucre et une pincé de sel et faîtes bouillir.
- Une fois la préparation portée à ébullition, retirez du feu et ajoutez 70 gr. de farine puis mélanger jusqu’à ce que la pâte à choux soit homogène
- Replacez-la 2 min sur le feux pour qu’elle s’assèche et soit par la suite plus maniable.
- Retirez-la du feu et mélangez la à l’aide d’une spatule en bois dans un autre récipient avec 1 œuf pendant quelques minutes afin que l’œuf puisse se mélanger correctement à la préparation.
- Battez les 2 autres œufs dans un bol. Ajoutez petit à petit, les œufs à la pâte en remuant entre 2 ajouts pour qu’à chaque fois les œufs soient bien mélangés à la totalité de la pâte.
- Lorsque la pâte forme des lambeaux, arrêter d’ajouter des œufs sinon elle risque d’être trop liquide.
- Remplissez alors votre poche de pâte, déposez du papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson et formez avec votre poche pleine de pâte à choux, des petits rouleaux (de la taille des éclairs que vous souhaitez obtenir).
- Placer votre plaque au four et faîtes cuire les pâtes pendant 25 min à 180 °C
- Passons désormais à la crème pâtissière au chocolat pour garnir nos éclairs de chocolat.
- Mélangez 330 ml de lait avec le sachet de vanille en poudre et placez-les sur le feu pour les faire bouillir (attention à bien les surveiller !)
- Pendant ce temps mélangez les 3 jaunes d’oeuf avec 80 gr de sucre
- Ajoutez ensuite 30 gr. de farine et mélangez le tout
- Intégrez le lait vanillé bouillant, battez bien la crème et replacez le tout sur le feu pour que la crème commence à s’épaissir
- Pendant ce temps faîtes chauffer au bain marie 100 gr. de chocolat noir avec 20 gr. de beurre.
- Mélangez ensuite le chocolat avec la crème mais ne jetez pas l’eau chaude du bain marie qui nous sera utile par la suite (pour conserver le glaçage au chocolat)
- Passons maintenant au nappage de chocolat, le plus facile (à condition d’avoir son fondant blanc de prêt : acheté ou déjà réalisé) et probablement le meilleur…
- Déposez 50 gr. de fondant blanc (acheté ou réalisé main en amont pour les celles et ceux qui ont anticipé et bénéficie du matériel nécessaire) dans un bol et placez le 15 sec. au micro ondes avec un filet d’eau.
- Mélangez et ajoutez 10 gr de cacao en poudre puis mélangez de nouveau et placez le bol dans la casserole qui a servie au bain marie. L’eau chaude permettra de conserver le glaçage liquide et facilitera le nappage de l’éclair.
- Ultime étape, transformez nos pâtes à choux en véritable éclairs au chocolat
- Placez la crème pâtissière au chocolat dans la poche et intégrez la dans les pâtes petit à petit en faisant un trou à chaque extrémité du rouleau et une au centre pour que la crème au chocolat soit équitablement répartie dans l’éclair.
- Déposez avec le dos d’une cuillère le fondant au chocolat sur le dessus de l’éclair et étalez le de manière à avoir un glaçage uniforme
- C’est prêt à être dégusté sinon placez vos éclairs au chocolat au réfrigérateur.