Petits chocolats faits maison : cuisiner ses chocolats individuels soi-même facilement en respectant le tempérage
Préparation et cuisson du chocolat pour réaliser ses chocolats de Pâques, Noël ou autres fêtes soi-même à la maison.
À déguster ou à offrir, cuisinez vos chocolats individuels vous-même comme un pâtissier.
Une recette de chocolat personnalisable et customisable à l’infini pour des chocolats uniques et délicieux.
Recette maison : préparer ses chocolats individuels à customiser, décorer, déguster ou offrir
Chocolat maison et tempérage
Ingrédients
- 400 grammes de chocolat de couverture noir
- Plusieurs mini moules individuels (si possible en silicone pour éviter de les beurrer et faciliter leur démoulage !)
- 1 casserole
- 1 thermomètre de cuisson
Instructions
- Cassez le chocolat en petits morceaux dans une casserole ou récipient adapté au bain-marie
- Faîtes monter le chocolat noir à 52°C
- Retirez le chocolat du feux, mélangez régulièrement pour qu’il conserve son homogénéité et surveillez sa température jusqu’à ce qu’elle redescende à 27°C
- Replacez alors la casserole dans le bain-marie pour remonter le chocolat en température (environ 5°C), soit 32°C
- Pour pouvoir l’utiliser plusieurs minutes et éviter qu’il ne se fige trop rapidement, maintenez la température à 32°C le temps de le travailler
Notes
Attention : le tempérage du chocolat varie selon la nature de celui-ci (chocolat blanc, au lait ou noir ne devront pas suivre les mêmes courbes de température !)
+ il est composé de cacao, + les températures seront élevées.
Pour le chocolat au lait : la température ne doit pas dépasser 50°C (soit idéalement 48°C !) pour être par la suite descendue à 27°C puis remontée (et maintenue) à 29°C.
Pour le chocolat blanc : atteignez la 1ère température de fonte de 40°C puis redescendez votre chocolat blanc fondu à 26°C pour le remonter ensuite à 28°C.
À vous de jouer !
Astuces Chocolat Passion :
- Récupérez les fonds des calendriers de l’avent pour les utiliser comme moules originaux et faire des chocolats maison aux dessins originaux…
- Réalisez des chocolats maisons aux 2 ou 3 chocolats en mixant vos préparations
- Décorez vos chocolats maison de tous les ingrédients (noix de coco, amandes, noisettes, éclats de fruits confits, sucre colorés, etc) qui vous plaisent pour réaliser des chocolats maison à votre goût. Personnalisez-les et décorez comme vous le souhaitez.
- Pour réaliser des formes décoratives (spirale décorative sur les gâteaux par exemple) : effectuez votre figurine sur une plaque de marbre et décollez-la une fois figée
- Bonne dégustation et joyeuses fêtes !
g fait des truffes en chocolat et g mis a durcire dans des moules en silicone mais le chocolat ne durcie pas comment puis-je faire ?
Bonjour Bogard,
Cette recette permet de réaliser du chocolat maison pour les fêtes de Noël ou Pâques par exemple. En respectant bien le tempérage selon le chocolat (noir, au lait ou blanc), le chocolat pourra correctement re-figer par la suite.
Pour les truffes, c’est encore différent, il s’agit d’une recette à part entière. Il existe 2 recettes spécifiques sur le site : les truffes au chocolat noir de Noël et les truffes de réveillon.
Bonne chance et à bientôt.
Vous n’avez plus qu’à attendre que le chocolat durcisse et à les dévorer ! Ca peut être une très bonne idée de petit cadeau à offrir pour les fêtes de fin d’année !
Offrir des chocolats permet aussi de prendre soin de notre vie amoureuse puisque le chocolat renferme une hormone aphrodisiaque, la dopamine, dont la fonction principale est de stimuler nos sens. Par ailleurs, offrir des chocolats facilite la lutte contre le vieillissement. Continuez à offrir des chocolats si vous souhaitez que la vitamine E et surtout les flavonoides jouent le rôle des fruits et légumes dont l’action principale est de neutraliser le vieillissement des cellules de notre corps. Il faut toujours offrir des chocolats.
Un repas de Noël 🎄 un peu en avance… Comme il me restait du papier qui m’avait servi à fabriquer le calendrier de l’Avent de ma petite fille, j’ai fait des petits paquets individuels pour offrir des chocolats cette année !
Merci pour la recette, voici la photo :